Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« shrinkflation » : un député veut prévenir le consommateur quand il y a moins de produit au même prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/02/2023 à 10:42

Le parlementaire souhaite que les consommateurs soient informées réductions de quantité. Photo d'illustration.  (Tumisu / Pixabay)

Le parlementaire souhaite que les consommateurs soient informées réductions de quantité. Photo d'illustration. (Tumisu / Pixabay)

La diminution de la contenance des pots, bouteilles ou boîtes de produits vendus par les industriels sans pour autant en changer le prix constitue un type d'inflation qui plombe tout autant les porte-monnaie que l'augmentation des tarifs, plus visible. Pour lutter contre cette « shrinkflation » ou « réduflation » en français, un député LR a proposé un texte visant à informer les acheteurs de ces changements.

Un type d’inflation pas toujours aussi visible que l’augmentation du prix d’un produit précis entame également le pouvoir d’achat des Français. Il s’agit de la « shrinkflation » ou « réduflation » en français, un procédé consistant à diminuer la quantité ou le poids vendu mais sans en modifier le tarif. Un député a décidé de lutter contre la montée en puissance de cette pratique, indique RMC .

Mettre les clients au courant

Vincent Seitlinger, élu LR de la Moselle, a en effet récemment déposé un projet de loi concernant la « shrinkflation ». S’il est adopté à terme, le texte obligera les fabricants à informer les consommateurs d’un changement de poids ou de contenance. Les précisions devront être ajoutées sur les emballages. « Ça pourrait être une sorte de petite inscription disant qu'il y a - 10 % ou - 20 % du produit dedans » , a expliqué le député.

Si des pots de yaourt passent de 125 à 100g ou qu’une eau pétillante est vendue dans une bouteille de 1,15 l au lieu d’1,25 l sans que leur prix ne baisse, les clients seraient ainsi plus nombreux à être conscients de la modification. Cette connaissance est importante, estiment des associations. Depuis septembre 2022, Foodwatch a ainsi déjà pointé du doigt une dizaine de marques pratiquant la « réduflation ».

Un risque d’augmentation du phénomène

Les défenseurs des consommateurs sont particulièrement attentifs au développement du procédé chez les industriels. « C'est un changement qui est imperceptible pour le consommateur et on soupçonne que c'est une pratique qui peut être amenée à augmenter dans les mois à venir, dans le contexte d'inflation » , a regretté Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch.

3 commentaires

  • 27 février 11:50

    Les députés devraient soccuper de lefficacité de la dépense publique, réduire la dette les impôts . Quils balayent devant leur porte avant de louvrir chez le voisin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sites proposent des produits bio moins chers qu’en magasin, avec des réductions jusqu’à 50%. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.09.2025 12:00 

    Avec des sites comme La Fourche ou encore Willy anti-gaspi, les amateurs d'aliments bio peuvent faire des économies et profiter d'une alimentation saine. Découvrez ces 5 sites pour acheter du bio pas cher. La Fourche: le bio 50% moins cher C'est la référence pour ... Lire la suite

  • Le prince Hisahito du Japon, fils du prince héritier Akishino, vêtu d'un costume traditionnel, part pour une cérémonie de passage à l'âge adulte au palais impérial de Tokyo, le 6 septembre 2025 ( POOL / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:56 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires